Longue marche
Le thème de ce Choral a été utilisé par Bach dans différentes compositions, où on retrouve ce climat d’attente, de patience et d’espérance qui le caractérise. Il a même été repris dans la liturgie catholique pour une hymne de l’Avent, temps de l’attente par excellence.
Il s’agit ici du Choral varié de la Cantate BWV 62, dont Busoni a fait une transcription pour piano. La ligne de basse, qui semble ne jamais avoir commencé, monte depuis les profondeurs dans un mouvement imperturbable. Comme la marche collective de l’humanité où les générations se succèdent, elle passe sans jamais s’arrêter.
Au milieu de cette foule anonyme, une voix perce les ténèbres et se fait le porte-parole de tous. Sereine et confiante, parfois lasse, parfois déterminée, douloureuse par moments, toujours vibrante de foi, elle élève vers le Ciel le murmure de la Terre.
Paroles du Choral Nun komm, de Luther
Merci de dérouler ainsi cet itinéraire musical et méditatif. Merci pour le commentaire pertinent et sensible. Et merci de faire découvrir des artistes peu connus comme Béatrice Berrut. A la semaine prochaine????