Blog

W.A. MOZART : Douze Variations sur Ah ! vous dirai-je Maman K 265
Rubrique : Etoile des Mers | Date : 30 janvier 2019 | Commentaires |
Photo : Jean-Luc Arru
Allégresse

Ces douze Variations, composées par Mozart en 1782, se passeraient de commentaire ! La grâce, la fraîcheur et l’humour qui se dégagent de ces Variations sont tout simplement irrésistibles : Mozart s’y révèle dans toute son âme d’enfant.

Tour à tour joyeux, volubile, énergique, virevoltant, balbutiant ou rêveur, l’enfant vit toutes ses émotions intensément et passe d’un état à un autre sans transition. Si quelques nuages assombrissent son âme limpide, un rien suffit pour que le sourire revienne.

Son coeur bat avec vigueur. Il est prêt à faire des farces, des pirouettes, à moins qu’il ne s’arrête net dans son élan - laissant ses pensées vagabonder au gré du vent.

Alors l’enfant devient prophète : son regard brille d’un éclat particulier… Ne serait-il pas en train de deviser avec les Anges ?

Commentaires
Viviane - le 30/01/2019 à 13:31
Je vous en prie, Benoît ! Oui, à une prochaine fois avec plaisir.
Benoit D. - le 30/01/2019 à 10:25
Bonjour Viviane, merci de nous faire découvrir cet interprète Steven Lubin que je ne connaissais pas. Une belle sensibilité. Le festival de pianos d'époque de l'association La Nouvelle Athènes ce week-end salle Cortot m'empêchera hélas de venir écouter le concert Schumann. Ce sera pour la prochaine fois... Amicalement Benoit D.

J'envoie une bouffée d'air frais une fois par semaine. Pour en bénéficier gratuitement, dites-moi...