Blog

REGARDS DU SOLEIL LEVANT : Akitoshi et Michiko Yamada, peintres
Rubrique : Portraits d'artistes | Date : 11 Mars 2021 | Commentaires |
Akitoshi YAMADA, "Lumière céleste, lumière terrestre"

Pour commémorer les 10 ans du séisme de Fukushima, j’ai retrouvé Akitoshi et Michiko Yamada, mes amis et voisins peintres japonais. Ensemble, nous avons réalisé une petite vidéo dédiée à notre pays natal, visible ICI. Akitoshi et Michiko ont accepté de répondre à quelques questions pour vous introduire un peu plus dans leur univers et leur culture.


Viviane BRUNEAU-SHEN : Bonjour Akitoshi, bonjour Michiko. Pouvez-vous vous présenter et nous dire ce qui vous a conduits du pays du soleil levant jusqu’au village du Perche où vous résidez actuellement ?


Akitoshi YAMADA : C’est une longue histoire. Nous sommes arrivés à Paris en 1984 pour y vivre afin d’approfondir notre pratique et notre connaissance en peinture. Après 2 ans de vie parisienne, nous nous sommes installés à Saint-Germain-en-Laye et y avons vécu pendant 13 ans. C'était une ville agréable mais la vie était trop chère pour nous. Un jour, nous avons trouvé une vielle ferme à louer dans le Perche pour un loyer très bas; donc nous avons quitté la région parisienne en 1999 pour nous installer à Réveillon. Mais, après, pour plusieurs raisons, nous avons déménagé 2 fois dans le Perche et sommes revenus à Réveillon il y a 15 ans.


VBS : En 2016, vous avez initié à Mortagne-au-Perche le projet d’exposition en mémoire de Fukushima, réunissant des artistes de diverses nationalités. Comment est né ce projet ? En quoi consiste-t-il et qui sont les participants et les partenaires ? Quelle suite envisagez-vous ?


AY : Lors de notre exposition à la Galerie Shimada à Kobe au Japon en 2015, M.Shimada, le propriétaire de la galerie, nous a montré une manifestation commémorative de Fukushima avec un immense (16 m x 5 m ) tableau de M.Kagawa. C'était M.Shimada qui l'avait organisée. Il nous a parlé de son souhait d'organiser une manifestation semblable à l'étranger aussi. Donc, retournés en France, nous avons essayé de chercher une éventuelle possibilité  de réalisation. Pour les 10 ans du séisme, une exposition commémorative avec les œuvres de nos 10 artistes est organisée à la Galerie Shimada du 6 au 31 mars. Mais nous ne pourrons pas continuer. Nous pensons que cette exposition marque la fin de nos efforts.


VBS : Akitoshi, la plupart de tes oeuvres sont dominées par un bleu intense et profond comme le ciel nocturne. Peux-tu nous parler de ta recherche esthétique et de l’évolution de ton style ? Qu’est-ce qui t’animait lorsque tu as peint les toiles dédiées à Fukushima ?


AY : Le sujet est très difficile à aborder. C’est comme si  j'essayais d'attraper ma propre ombre… je ne peux pas saisir avec les mots ce que je veux faire en peinture. Les peintures dédiées à Fukushima sont une sorte de prière pour que la mer, la terre et le ciel de là-bas soient sereins.


VBS : Michiko, en parallèle de ton activité de peintre, je sais que tu pratiques aussi la calligraphie. Peux-tu nous parler des qualités intérieures que la calligraphie permet de cultiver et de développer ?


Michiko YAMADA : Pratiquer la calligraphie nécessite de s’établir dans la paix intérieure. Le trait doit être tiré avec le souffle donc l'on a besoin de contrôler la respiration. On vise à être uni avec l'énergie cosmique à travers la réalisation de la calligraphie.


VBS : Où peut-on voir vos oeuvres et quels sont vos autres projets artistiques ?


AY : Quelque tableaux de moi (Akitoshi) sont exposés en permanence à la galerie Vue sur Mer à Dinard. Cette galerie sera normalement bientôt réouverte. Avec Michiko, nous aurons une exposition en duo à Bellême au Show Room de l'Atelier Métal (17, place au blé,61130 Bellême) du 28  juillet au 8  août. 


VBS : Quel regard portez-vous sur le Japon d’aujourd’hui, et particulièrement sur les zones sinistrées, 10 ans après le séisme ? Quel est votre souhait, votre rêve le plus cher pour votre pays et pour le monde ?


AY : Le problème de la centrale nucléaire persiste. Elle n'est pas vraiment sous le contrôle des hommes. En plus, une immense quantité d'eau et de terre contaminés sont stockés. La situation est vraiment inquiétante. Il ne reste qu'à prier pour que les hommes soient protégés et en paix.


Commentaires

De temps à autre, j’envoie une bouffée d’air dans les boîtes aux lettres. Pour la recevoir gratuitement, dites-moi...