-
A PROPOS...
Ré-enchanter le monde. Telle est, selon certains, la vocation de la musique, et de l'art en général. Mais pourquoi "ré"-enchanter ? Où et quand avons-nous perdu l'enchantement ? Pourquoi avons-nous déserté le Jardin ?
Nous pouvons voir la Terre comme une matière inerte ou comme un organisme foisonnant et porteur de vie. Nous pouvons entendre le son comme une simple fréquence physique ou comme une vibration qui transmet un message d'amour.
Arrive un moment où ce qui nous entoure se met à parler, à chanter, et à mettre en branle ce qui palpite à l'intérieur de nous. Alors, intérieur et extérieur convergent. Ciel et Terre se rejoignent. Ce lieu unique où je peux habiter et rassembler toutes les dimensions qui composent ma réalité, est aussi la porte par laquelle je peux commencer à appréhender ce qu'est LA réalité.
Enfant, mon rêve était d'étudier le mouvement des planètes et des astres. Adulte, mon plus grand désir est d'habiter ma Terre. A vous aussi, je vous souhaite d'habiter pleinement votre Terre, afin de connaître, par le contact avec votre réalité, le basculement dans LA réalité.
D'origine franco-chinoise, je suis née et j'ai passé mon enfance à Tokyo, au Japon : pays de paradoxes où le sens de la nature et le respect de la tradition côtoient un urbanisme débridé et un sentiment d'impermanence prononcé - entre autres en raison du risque de catastrophes naturelles. Là aussi malheureusement, la vie "hors-sol" gagne du terrain.
Avec mes parents, j'ai évolué entre trois langues et deux religions : les pratiques bouddhistes et la foi chrétienne. Même si à l'âge adulte, c'est sur les pas du Christ que je me suis engagée, je garde de ma double (voire triple) culture la passion de faire le lien à l'Autre - à commencer par l'Autre en moi. En effet, quelle que soit la voie choisie, l'accomplissement demande d'intégrer, d'honorer et de dépasser tous les héritages qui nous façonnent et façonnent le monde.
Si le piano fait partie de ma vie depuis toujours, au point qu'enfant, j'improvisais volontiers des mélodies et rejouais d'oreille des symphonies entendues à la radio, c'est à l'adolescence que je découvre le guzheng, instrument qui me relie à mes ancêtres et m'ouvre à une autre écoute du son et de la musique. Ainsi, les allers et retours continuent, tissant des fils entre les âmes des peuples, déployant la grâce que chacune apporte au monde.
Formée dans la classe de Nicholas Angelich et Romano Pallottini au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, j'ai eu la grande chance de bénéficier d'un solide parcours académique mais aussi d'une transmission d'un autre ordre - que je qualifierais de "transmission directe" - grâce à Francesca Parodi.
Réfractaire au modèle du musicien de carrière tel qu'on nous le montrait, mue avant tout par un appel intérieur qui aboutira plus tard à mon engagement spirituel, je quitte Paris en 2011.
Mon arrivée dans la région rurale de l'Orne est d'abord un déracinement culturel, qui se transforme peu à peu en chemin initiatique vers la maturation de mon identité artistique.
Loin des mille voix du monde qui recouvrent mon esprit et occupent mes sens, ce retrait géographique met mon coeur au large et l'établit dans le silence. Avec la terre, les arbres et l'eau qui se contentent d'être ce qu'ils sont et de vibrer la Vie qui les anime, je commence à entendre. Et à créer.
De pianiste, je deviens peu à peu musicienne... Et d'interprète, compositrice.
De quoi l'homme a-t-il besoin, fondamentalement ? Voilà une question qui me taraude depuis toujours. Je me suis assez vite rendue compte que le besoin dépassait, et de manière criante, ce que je pouvais donner de mes propres forces. Car ce n'est pas de musique, ni d'art, au sens esthétique, que l'homme a besoin. D'ailleurs, il ne manque pas de tout cela.
La seule chose dont l'homme ait besoin et dont le manque le fasse souffrir, au fond, c'est... la Vie. Cette Vie qui est au fondement de nous et en même temps nous dépasse infiniment. Alors, je me suis mise en quête d'aller la chercher pour pouvoir la redonner.
Dans mon parcours, au travers de la musique, j'ai vécu à deux reprises l'expérience de cette Vie qui me visitait de manière si puissante que je me suis retrouvée transformée jusque dans mes profondeurs. La suite de mon chemin n'a été qu'une intégration progressive et personnelle de ces expériences, dans l'espoir de les revivre et de les faire vivre. J'ai connu aussi des états douloureux de sécheresse et de coupure, d'autant plus vivement ressentis que le contraste était grand par rapport à ce à quoi j'avais goûté.
Par la suite, cette puissance de Vie a pris pour moi un Nom et un Visage. L'Alliance a été scellée par mon engagement dans l'Ordre des Vierges Consacrées, état de vie remontant aux origines du christianisme, qui propose à des femmes d'être vouées au Christ tout en assumant leur vie active et professionnelle dans le monde.
Sûrement à cause de la diversité et de la complexité des éléments que j'ai dû traiter dans mon parcours, le souci de l'unité - et de l'unification - a toujours été au coeur de mes préoccupations.
L'être humain se rend compte aujourd'hui qu'il a perdu le contact avec la Terre. En réalité, il a surtout perdu contact avec sa Terre intérieure. L'épuisement nous guette de toutes parts.
Il devient urgent de revenir vers notre matrice délaissée, pour l'habiter à nouveau - car c'est seulement à partir de là que nous pourrons recevoir la Vie et la donner. La reconnexion avec nos profondeurs et avec notre environnement nous permet ainsi de nous re-centrer dans le monde.
Toutes les actions que je mène aujourd'hui se déploient dans cette intention : concerts chez l'habitant, dans des lieux sacrés ou en plein air, musique au chevet et à l'hôpital, transmission en cours particuliers, organisation de concerts pour musiciens amateurs, création de spectacles, composition...
Passionnée par le sur-mesure, c'est avant tout au travers des rencontres que j'élabore mes projets. Et si la graine est tombée dans une bonne terre, elle germe en son temps !