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A PROPOS...
Ré-enchanter le monde. Telle est, selon certains, la vocation de la musique, et de l'art en général. Mais pourquoi "ré"-enchanter ? Où et quand avons-nous perdu l'enchantement ? Pourquoi avons-nous déserté le Jardin ?
Nous pouvons voir la Terre comme une matière inerte ou comme un organisme foisonnant et porteur de vie. Nous pouvons entendre le son comme une simple fréquence physique ou comme une vibration qui transmet un message d'amour.
Arrive un moment où ce qui nous entoure se met à parler, à chanter, et à mettre en branle ce qui palpite à l'intérieur de nous. Alors, intérieur et extérieur convergent. Ciel et Terre se rejoignent. Ce lieu unique où je peux habiter et rassembler toutes les dimensions qui composent ma réalité, est aussi la porte par laquelle je peux commencer à appréhender ce qu'est LA réalité.
Enfant, mon rêve était d'étudier le mouvement des planètes et des astres. Adulte, mon plus grand désir est d'habiter ma Terre. A vous aussi, je vous souhaite d'habiter pleinement votre Terre, afin de connaître, par le contact avec votre réalité, le basculement dans LA réalité.
D'origine franco-chinoise, je suis née et j'ai passé mon enfance à Tokyo, au Japon : pays de paradoxes où le sens de la nature et le respect de la tradition côtoient un urbanisme débridé et un sentiment d'impermanence prononcé - entre autres en raison du risque de catastrophes naturelles. Là aussi malheureusement, la culture "hors-sol" gagne du terrain.
Avec mes parents, j'ai évolué entre trois langues et deux religions : les pratiques bouddhistes et la foi chrétienne. Même si à l'âge adulte, c'est sur les pas du Christ que je me suis engagée, je garde de ma double - triple - culture la passion de faire le lien à l'Autre, à commencer par l'Autre en moi. En effet, quelle que soit la voie choisie, l'accomplissement demande d'intégrer, d'honorer et de dépasser tous les héritages qui nous façonnent et façonnent le monde.
Si le piano fait partie de ma vie depuis toujours, au point qu'enfant, j'improvisais volontiers des mélodies et rejouais d'oreille des symphonies entendues à la radio, c'est à l'adolescence que je découvre le guzheng, instrument qui me relie à mes ancêtres et m'ouvre à une autre écoute du son et de la musique. Ainsi, les allers et retours continuent, tissant des fils entre les âmes, déployant la grâce que chacune apporte au monde.
Formée dans la classe de Nicholas Angelich et Romano Pallottini au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, j'ai eu la grande chance de bénéficier d'un solide parcours académique mais aussi d'une transmission d'un autre ordre - que je qualifierais de "transmission directe" - grâce à Francesca Parodi.
Réfractaire au modèle du musicien de carrière tel qu'il est présenté dans notre monde, mue par un appel intérieur qui aboutira plus tard à mon engagement spirituel, je quitte Paris en 2011.
Mon arrivée dans la région rurale de l'Orne est d'abord un déracinement culturel, qui se transforme peu à peu en chemin initiatique vers la maturation de mon identité artistique.
Loin des mille voix du monde qui recouvrent mon esprit et occupent mes sens, ce retrait géographique met mon coeur au large et l'établit dans le silence. Avec la terre, les arbres et l'eau qui se contentent d'être ce qu'ils sont et de vibrer la Vie qui les anime, je commence à entendre. Et à créer.
De pianiste, je deviens peu à peu musicienne... Et d'interprète, compositrice.
En raison de la diversité et de la complexité des éléments que j'ai dû traiter dans mon parcours, le souci de l'unité - et de l'unification - a toujours été au coeur de mes préoccupations.
L'homme moderne a perdu le contact avec la Terre. En réalité, il a surtout perdu contact avec sa Terre intérieure. L'épuisement le guette de toutes parts.
Il est urgent de revenir vers ce lieu délaissé, pour l'habiter à nouveau. C'est seulement à partir de là que nous pourrons recevoir la Vie et la donner. La reconnexion avec nos profondeurs et avec notre environnement nous permet de nous re-centrer dans le monde.
Les actions que je mène aujourd'hui se déploient dans cette intention : concerts chez l'habitant, dans des lieux sacrés ou en plein air, musique au chevet et à l'hôpital, enseignement, création de spectacles, composition...
C'est au travers des rencontres que j'élabore mes projets. Pourquoi pas avec vous ?