Blog

V.BRUNEAU-SHEN : Variations « Ave Maris Stella » pour Guzheng
Rubrique : Etoile des Mers | Date : 10 Avril 2019 | Commentaires |
Photo : Jean-Luc Arru
  • 1.
    V.BRUNEAU-SHEN - Variations « Ave Maris Stella » pour Guzheng
    5:03
Emergence

Terminée le 21 Novembre 2017, voici la pièce qui a inspiré le projet et donné son titre à l'album « Etoile des Mers». Ave Maris Stella (Salut, Etoile de la Mer), antique hymne mariale du IXe siècle, est sans doute la pièce du répertoire de chant grégorien qui a influencé le plus de compositions ultérieures. De Monteverdi à Grieg, en passant par Guillaume Dufay, Franz Liszt ou Marcel Dupré, on ne compte plus les oeuvres inspirées par la noblesse et la pureté de cette mélodie du Moyen-Âge.

Mais de là à l’adapter pour la cithare chinoise, certains penseront peut-être que je pousse un peu loin la distorsion de l’espace et du temps. Pas du tout. La modalité étant le terreau commun de toutes les musiques du monde, et le chant grégorien ayant lui-même ses origines en Orient, l’association était pour moi
évidente.

Partant d’une improvisation, j’ai progressivement fixé la forme de ces Variations dans la structure propre à la musique traditionnelle de la Chine du Sud, plus particulièrement de Chao Zhou. En composant cette pièce, les douces et mystérieuses modulations du guzheng m'ont fait songer plus d’une fois au « Paradis de l’Ouest » du Bouddha Amithaba, évoqué dans la tradition bouddhiste de la Terre Pure, où on décrit les âmes des élus naissant à la lumière céleste dans des fleurs de lotus.

L’introduction, lente et solennelle, s’ouvre sur les notes de l’Amen grégorien. Les six variations se succèdent sans interruption, sur un rythme en accélération progressive, comme une transe qui culmine et s’arrête à nouveau sur les notes de l’Amen. Le thème de l’Ave Maris émerge alors, comme venant d’un autre monde, avant de s’éteindre sur… Amen.

Commentaires
Viviane - le 17/04/2019 à 10:37
Chère Nathalie, ce que tu me dis me touche infiniment ! Merci pour le beau travail que tu fais... Continuons à oeuvrer ensemble par la musique. De tout coeur.
Nathalie - le 13/04/2019 à 08:25
Un immense merci chère consoeur pour ton album et les étapes qui m ont invitée à m élever plus haut et plus profond dans mon être intérieur. J'ai pu l utiliser au travail dans mon atelier relaxation auprès de déficients mentaux. Pour eux cela n'a pas été difficile de se laisser porter et d en apprécier les différents morceaux. Merci encore. Bien fraternellement Nathalie

J'envoie une bouffée d'air frais une fois par semaine. Pour en bénéficier gratuitement, dites-moi...