Blog

X.L. XU : Lune de Jian Chang
Rubrique : Etoile des Mers | Date : 27 Février 2019 | Commentaires |
Photo : Jean-Luc Arru
  • 1.
    X.L. XU - Lune de Jian Chang
    6 : 30
Consolation

Lune de Jian Chang est une composition moderne pour guzheng, où abondent les références à la littérature chinoise classique.

En Chine, la lune est dotée d’une riche symbolique : signe de plénitude et d’union, c’est aussi le point de repère des exilés, leur rappelant avec nostalgie le lointain pays natal.

Dans la mythologie chinoise, l’impératrice Chang E, devenue immortelle contre son gré, choisit d’élire domicile sur la lune - l’astre le plus proche de la Terre - afin d’apaiser sa peine d’être séparée à jamais du monde des humains.

Ici, la rondeur des modulations et des harmoniques aussi bien que les arpèges cristallins de la cithare expriment à merveille la douceur féminine et la lumière changeante de l’astre nocturne.

La lune se lève derrière les montagnes : tantôt voilée par les nuages, tantôt claire, elle se reflète dans les lacs et baigne le paysage d’une douce lumière.

La ville de Jian Chang se situe dans la province du Sichuan, région montagneuse proche du Tibet. C’est là que la compositrice Xu Xiao Lin vécut son premier amour. Dans cette pièce, elle traduit la pureté et la délicatesse de son sentiment naissant.

Commentaires

J'envoie une bouffée d'air frais une fois par semaine. Pour en bénéficier gratuitement, dites-moi...